Table des matières   Aide en ligne MOBOTIX

DNS dynamique

Dans la boîte de dialogue Configuration du DNS dynamique, vous pouvez définir le client DynDNS de la caméra pour que l'accès à ce dernier puisse également se faire par un nom d'hôte symbolique, même si votre adresse IP change fréquemment.


Introduction au sujet

Les liaisons à Internet sont établies via des fournisseurs d'accès Internet. Ces fournisseurs attribuent généralement des adresses IP variables, ce qui signifie que l'adresse IP de la caméra change à chaque fois qu'une nouvelle liaison est établie vers le fournisseur. Si la caméra est reliée à Internet, un accès à la caméra via Internet est possible seulement lorsque l'adresse IP attribuée à la caméra est connue.

Le DNS (Domain Name Service) est un service très important pour Internet. Il met à disposition une base de données répartie via les noms de serveur qui permettent une affectation de noms d'hôte symboliques (par ex. www.mobotix.com) aux adresses IP correspondantes (par ex. 213.83.41.133). Le concept du service DNS prévoit toutefois une attribution statique des adresses IP. Les entrées pour les adresses IP changeant souvent, comme celles d'un fournisseur, n'étaient pas prévues à l'origine.

Pour que les adresses IP changeantes puissent également être gérées dans DNS, le service DNS dynamique (DynDNS) a été créé. Un mécanisme automatisé a été ajouté au DNS, grâce auquel la caméra peut émettre son adresse IP actuelle pour actualiser elle-même l'entrée de la base de données du serveur de noms.

Configuration du client DynDNS

Avant de configurer la caméra pour DynDNS, vous devez enregistrer un nom d'hôte (par ex. mycam.dyndns.org) pour la caméra chez un fournisseur DynDNS. Vous trouverez la liste des adresses Web des fournisseurs DynDNS dans la zone de sélection Type de service.

Description des paramètres

Paramètre Description
Client Cette option vous permet d'activer ou de désactiver le client DynDNS pour la caméra.
Type de service La transmission de données n'est pas standardisée chez DynDNS. Il existe donc différents formats dans lesquels les données peuvent être échangées. Sélectionnez le service adéquat pour votre fournisseur.
Serveur Saisissez le nom symbolique (par ex. members.dyndns.org) ou l'adresse IP du serveur de votre fournisseur DynDNS.

Si vous n'êtes pas sûr du serveur que vous devez indiquer, laissez ce champ vierge. La caméra utilisera automatiquement le serveur standard indiqué entre parenthèses dans le champ Type de service.

Nom d'hôte Saisissez le nom d'hôte (par ex. mycam.dyndns.org) que vous avez créé pour votre caméra chez un fournisseur DynDNS.
Nom d'utilisateur Saisissez le nom d'utilisateur que vous avez défini ou obtenu lors de l'inscription auprès du fournisseur DynDNS.
Mot de passe Saisissez le mot de passe avec lequel l'accès au serveur DynDNS est authentifié.
Connexion Cette option permet d'afficher si une connexion du client DynDNS est utilisée et si oui, laquelle. C'est la connexion sur laquelle la route standard est définie. Pour configurer la route standard, ouvrez la boîte de dialogue Routage.

Test de la configuration

Connexion Ethernet

Dans ce cas, le client DynDNS ne transmet qu'une seule fois l'adresse IP à la caméra après le redémarrage de la caméra.

Lorsqu'au sein de votre réseau, la connexion à Internet est par exemple établie via une connexion DSL, vous devriez vous assurer que la caméra est redémarrée régulièrement après que le routeur correspondant a obtenu une nouvelle adresse IP. Un redémarrage quotidien de la caméra est déjà configuré comme tâche programmée dans la boîte de dialogue Contrôle d'intervalle de temps.

Vous trouverez les informations sur l'état à ce sujet dans les messages du système.

Connexion Sortie de données RNIS

Si une connexion de sortie de données RNIS est utilisée, vous pouvez tester la connexion correspondante après un redémarrage de la caméra dans la boîte de dialogue Test de la configuration du réseau et suivre dans la fenêtre de connexion si la connexion au serveur DynDNS a réussi.


Sauvegarder la configuration

Cliquez sur Définir pour activer les paramètres et les sauvegarder jusqu'au redémarrage de la caméra.

Fermez la boîte de dialogue en cliquant sur Fermer. La caméra vérifie alors si des modifications de la configuration globale ont eu lieu. Si tel est le cas, le programme vous demande si vous souhaitez enregistrer ou non de façon permanente la configuration globale.

 Pour activer la nouvelle configuration, enregistrez-la et effectuez un redémarrage de la caméra.

en, fr

© 2001-2020 MOBOTIX AG, Germany · http://www.mobotix.com/